Perdre contre le Thunder n'est évidemment pas infamant puisque c'est le champion en titre et qu'il n'a toujours pas été vaincu cette saison. Néanmoins, les Clippers ont encore montré leurs limites dans ce revers face à Oklahoma City. Pourtant, tout allait bien en premier quart-temps, avec 10 points d'avance.
« Le début de rencontre était très bon », remarque Tyronn Lue. « On a parlé l'autre jour de faire attention avec le ballon, de ne pas trop le perdre, et faire un premier quart-temps comme ça, c'est énorme. Ensuite, dans le deuxième, le Thunder a augmenté sa pression et on a été en difficulté face à ça, en perdant huit ballons dans ce quart-temps. »
Quand le coach des Clippers parle de l'autre jour, c'est après le match contre Miami, où les Californiens avaient perdu 21 ballons, dont 16 après la pause ! « C'est la même chose, encore et encore », regrettait déjà Tyronn Lue après la défaite face au Heat.
Peu de munitions et beaucoup de pertes…
Los Angeles va finir avec 19 possessions gâchées, transformées en 34 points par le Thunder… « On a nos propres défauts à corriger, des points qu'on doit améliorer », annonce James Harden, qui souligne également la discipline de Shai Gilgeous-Alexander et sa bande.
Mais outre les 18 ballons perdus de moyenne – la pire de la ligue – depuis le début de saison, les Clippers souffrent d'un autre bémol : le rythme offensif. Avec seulement 97.7 possessions par match, ils sont la 28e équipe, bien loin des 106 possessions du Heat, qui trône à la première place. Dès lors, quand on a peu de munitions et que quasiment 20% ne finissent pas avec un tir, tout devient plus compliqué…
« Des équipes vont essayer de vous pousser à jouer plus vite, à sortir de votre zone de confort, vous forcer à jouer leur jeu et c'est ce qu'on a fait », analysait Bradley Beal pour expliquer la défaite contre Miami, équipe la plus rapide de la NBA donc. Le souci étant pour les Clippers que quasiment tout le monde va plus vite qu'eux en ce moment.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur