Le Fever est sur une série de cinq victoires consécutives alors que Stephanie White ne peut pas compter sur Caitlin Clark, blessée à l’aine depuis le 15 juillet dernier et une rencontre face au Sun. Sans leur star, c’est tout le collectif d'Indiana qui brille à l’image des 19.5 points de moyenne de Kelsey Mitchell ou des 42% de réussite à 3-points de Sophie Cunningham.
“Nous n'apprécions pas que Caitlin Clark soit absente, mais c'est un mal pour un bien”, avoue l’entraîneuse du Fever, Stephanie White. “Toutes les joueuses parviennent à se trouver et personne n’a peur de prendre un tir important ou de réaliser une action défensive cruciale.”
La meilleure représentation de ce collectif soudé du Fever est ce duel gagné face au Mercury, le 30 juillet. Pour résister aux 32 points d’Alyssa Thomas, Aari McDonald s’est montrée, dans un premier temps, en inscrivant 27 points, son record en carrière, avant qu’Aliyah Boston ne réalise un excellent quatrième quart-temps. La numéro 1 de la Draft 2023 avait inscrit 17 de ses 22 points dans le dernier acte pour permettre au Fever de s’imposer 107 à 101.
“Nous avons vraiment un bon groupe qui veut gagner et qui joue avant tout pour l’équipe”, souligne Stephanie White. “Quand une joueuse n’est pas dans son match, quelqu’un d’autre prend le relais. Je pense que nous sommes vraiment difficiles à analyser.”
L’avantage du terrain dans le viseur
Ainsi, malgré l’absence de Caitlin Clark, le Fever (17 victoires et 12 défaites) pointe à la cinquième place au classement juste derrière la quatrième position du Mercury (17 victoires et 11 défaites), synonyme d’avantage du terrain en playoffs.
Pour continuer de mettre la pression sur Phoenix, Indiana aura l’occasion, ce mardi, d’enchaîner un sixième succès consécutif en allant défier les Sparks, à Los Angeles. Un duel qui se jouera une nouvelle fois sans Caitlin Clark. Alors qu’elle a manqué les sept derniers matchs de son équipe, la Rookie de l’année en titre n’a, pour le moment, aucune date de retour.
“Je sais qu’elle veut jouer, mais nous attendons qu’elle soit parfaitement prête”, explique Stephanie White. “Je ne sais pas combien de temps cela va prendre, nous prenons la situation au jour le jour.”