Si le Liberty a conservé son invincibilité en s’imposant 90-88 sur le parquet du Fever, la fin de rencontre a été marquée par trois décisions arbitrales très litigieuses, toutes en faveur des coéquipières de Sabrina Ionescu.
D’abord, il y a ce contre de la meneuse Natasha Cloud sur DeWanna Bonner. Le contact est évident mais les arbitres ne bronchent pas. Puis derrière, Lexie Hull se fait siffler une faute sévère sur Sabrina Ionescu. Le Fever n’a plus de « challenge » et la star du Liberty inscrit ses deux lancers.
Enfin, sur la dernière action, Cloud a arraché le ballon des mains de Caitlin Clark, qui a réclamé une faute… en vain. « Pour moi, c’était flagrant. C’était évident », a déclaré Stéphanie White à propos de la faute sur Bonner, avant d’évoquer celle sifflée à Hull. « L’attaquante s’est jetée dans la course de la défenseuse. On doit pouvoir jouer dans ces conditions. Mais en même temps, je trouve cela vraiment irrespectueux. Il existe un système pour signaler ce genre de problème à l’arbitrage. Mais je ne suis pas certaine qu’il fonctionne. Nous ne cherchons pas un changement, juste de la cohérence. »
Pour sa part, Clark assure qu’elle n’a pas encore revu les images de la dernière action, et elle retient que sa formation ne maîtrise pas vraiment les fins de matches serrées. « Ce qui est frustrant, c’est qu’on est à deux possessions d’être à 4-0 », rappelle Clark. « Mais il y a tellement de petites choses qu’on aurait pu mieux faire. C’est dur à encaisser, mais c’est ce genre de match qui va nous rendre meilleures d’ici la fin de la saison. »