La “March Madness” étant terminée, les prospects vont commencer à se diriger vers la Draft. Et Egor Demin (19 ans, 2m06) est l’un des premiers à sauter le pas, afin de rejoindre la NBA.
C’est que les bonnes performances du Russe avec BYU lors du tournoi universitaire ont aidé sa cote. Formé à Moscou, il avait ensuite intégré le Real Madrid à partir de ses 15 ans, aidant notamment le club merengue à battre le Pôle France en finale de l’Adidas Next Generation Tournament, l’an passé, avec 26 points, 11 rebonds et 6 passes.
Ayant rejoint la NCAA cette saison afin de préparer son arrivée en NBA, il est classé en 12e position de la dernière “Mock Draft” d’ESPN, chez les Bulls. Pourtant, Chicago n’a pas vraiment besoin d’un meneur/arrière de plus, d’autant qu’ils ont déjà le joueur auquel Egor Denim ressemble le plus, à savoir Josh Giddey…
Comme l’Australien, on parle ainsi d’un fort créateur, avec de la taille, capable de manipuler les défenses sur le pick-and-roll en jouant “au-dessus” de la défense adverse.
Mais il manque lui aussi de puissance physique et même s’il est peut-être un peu plus dynamique que l’ancien du Thunder, ses limites athlétiques limitent beaucoup ses capacités défensives. Il est d’ailleurs également un shooteur faible de loin (27% à 3-points) cette saison, ce qui a aussi logiquement tendance à refroidir les scouts.