Malgré son titre de MVP et le beau parcours des Bulls, Derrick Rose a eu toutes les peines du monde à accepter l’élimination en finale de conférence par le Heat (1-4).
A un tel point qu'il resté resté cloîtré chez lui pendant quelques semaines, et qu'il commence seulement à relever la tête.
« Etre si proche des Finals et ne pas y parvenir, ça fait mal, » confiait-il à Yahoo ! Sport. « Je ne suis pas sorti de chez moi après ça. Je me suis mis en pyjama, j’ai regardé des films, bu des boissons fraîches et je me faisais livrer de quoi manger. J’étais complètement vidé physiquement et mentalement. »
Pas loin de nous faire une petite dépression, Rose a depuis repris le dessus.
« Je commence à peine à m’en remettre… je sais que mon heure viendra bientôt. C’est comme ça que je vois les choses. J’imagine qu'on doit d'abord en passer par là. »
Un problème physique
Pourtant brillant durant la saison régulière, Rose reconnaît ne pas avoir été capable de hausser suffisamment son niveau de jeu en playoffs et regrette son manque de condition physique qu’il considère comme la principale raison de son incapacité à dominer comme en saison.
« Je ressentais la fatigue au fur et à mesure que nous passions les tours (ndlr : il oublie de préciser qu'il jouait avec une grosse entorse à la cheville…). C’est la première fois que je passe le premier tour et c’était dur mais ça m’a permis d’apprendre. Ma condition physique y a été pour beaucoup dans ma manière de jouer sur la fin. Je n’en avais pas assez sous le capot et c’est triste à dire sachant à quel point nous étions proches. Je vais travailler dur et me préparer pour ne plus jamais connaître cela. »
Il n'ira pas en Europe
D’ores et déjà tourné vers la prochaine saison, Derrick Rose a également confié à CSN Chicago qu’il avait une grande confiance en ses coéquipiers et dans le staff des Bulls pour la suite des événements.
« Je suis hyper confiant. Mes coéquipiers vont s’améliorer. Je vais m’améliorer. Nous avons Thibodeau, il n’y a pas de meilleur coach que lui. Carlos (Boozer) est à Miami. Il s’entraîne. Joakim (Noah) va travailler très dur cet été, il a d’ailleurs déjà commencé. Quant à Lu (Luol Deng), pour moi, il a été le MVP de notre équipe l’an passé. »
Et tout ce petit monde devra donc patienter jusqu’à la fin du lock-out pour se retrouver et repartir à la conquête du titre à condition bien sûr que la saison ait lieu. Une menace à laquelle Rose ne préfère pas trop penser.
« J’essaie de rester positif. Je ne pense pas partir à l’étranger ou quelque chose comme ça. J’espère juste que la saison débutera à temps. »
Comme nous tous.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur