Cela fait désormais 25 ans que les “Laureus World Sports Awards” décerne ses trophées, considérés comme les “Oscars du sport”, afin de promouvoir la pratique du sport et l’intégration des jeunes dans le monde.
La cérémonie aura lieu le 21 avril, à Madrid, et Léon Marchand est nommé pour le trophée de “Sportif de l’année”, face à Carlos Alcaraz, Mondo Duplantis, Tadej Pogacar et Max Verstappen. Victor Wembanyama est de son côté en lice pour le trophée de “Révélation de l’année”, face à Julien Alfred, Summer McIntosh, Letsile Tebogo, Lamine Yamal et l’équipe de foot du Bayer Leverkusen.
À noter par ailleurs que deux équipes de basket sont nommées dans la catégorie “Équipe de l’année”, les Boston Celtics et la sélection masculine des Etats-Unis.
Le club “Paris Basket 18”, qui accompagne plus de 3 500 jeunes chaque année “en transmettant des valeurs de respect et de tolérance à travers le sport et l’éducation”, est de son côté nommé dans la catégorie “Laureus Sport for Good Award”, qui récompense ceux et celles qui ont contribué positivement à la société par le sport.