Journeyman en fin de carrière, Justin Holiday n’a pas retrouvé de pige après sa dernière saison NBA en 2023-2024 du côté des Nuggets. L’arrière-ailier a pourtant montré qu’il pouvait encore faire plus que dépanner à 35 ans, mais c’est désormais vers l’Europe, là où il a commencé en professionnel à sa sortie de l’université, que sa carrière va à nouveau se diriger.
La Virtus Bologne a ainsi annoncé samedi avoir fait signer Justin Holiday pour un contrat de trois mois renouvelable pour deux mois supplémentaires si tout se passe bien. Avec plus de 700 matchs NBA au compteur et un titre de champion acquis avec les Warriors en 2015, il apportera une rotation précieuse à la formation d’Isaia Cordinier, où l’on trouve également le champion NBA Marco Belinelli, légende du basket italien mais aussi Tornike Shengelia. Ce sera en revanche sa première expérience en Euroleague.
« Je suis heureux de rejoindre cette équipe, ce club et cette ville. J’ai hâte de commencer à jouer pour les fans de Virtus et de gagner avec eux », a-t-il déclaré dans le communiqué officialisant son arrivée en Emilie-Romagne.
Quatrième du championnat italien à une victoire du trio de tête, la Virtus Bologne est en revanche bien plus en difficulté en Euroleague avec 7 victoires en 24 matchs (16e sur 18) alors qu’une grosse semaine se présente avec la réception du Partizan Belgrade mardi puis du Paris Basketball vendredi. L’objectif sera d’être en règle à temps, puisque le joueur doit repartir aux Etats-Unis ce dimanche après son essai concluant afin d’obtenir son visa de travail puis revenir en Italie.