Incertain avant la rencontre à cause d’une tendinite au genou droit, Giannis Antetokounmpo a rassuré les fans des Bucks et ses coéquipiers, en signant face aux Wizards son 3e triple-double en six matches. Absent face au Heat cette fois à cause du genou gauche, le “Greek Freak” cumule 42 points, 12 rebonds et 11 passes à 15 sur 24 aux tirs, et c’est la première fois qu’il réalise un triple-double avec 40 points et plus.
Meilleur marqueur de la NBA, il a donné le ton d’entrée avec un dunk ligne de fond, suivi d’un panier avec la faute. Personne côté Wizards n’est capable de l’arrêter, et lorsqu’il est pris à deux ou trois, il lâche vite le ballon.
Son premier quart-temps est quasi parfait, et pour Doc Rivers, son leader n’a jamais aussi bien joué depuis sa prise de pouvoir en janvier dernier.
“J’essaie juste de jouer au basket,” répond Giannis Antetokounmpo à propos de la réflexion de son coach. “Je m’amuse, je fais circuler le ballon, j’essaie de prendre les bonnes décisions, de réussir mes tirs. C’est à peu près tout ce que je fais… C’est à l’entraîneur ou à vous de juger.”
De plus en plus complice avec Damian Lillard
Il s’agit de son 48e triple-double en carrière, et après un premier quart-temps à 15 points, il atteint la pause avec 20 points et 7 passes. Fait marquant : 6 de ses 7 passes mènent à un 3-points.
“Chaque mouvement était puissant ce soir, et j’ai été capable de rester en équilibre, de trouver mes coéquipiers dans les corners que j’ai pénétré” poursuit-il, tandis que Doc Rivers apprécie le jeu à deux avec Damian Lillard. Notamment sur la fin lorsqu’il a fallu conserver cet écart d’une dizaine de points.
“Je trouve que Giannis et Dame ont vraiment bien joué à deux dans les moments décisifs, et grâce à leur jeu à deux, ils ont fait de superbes passes – une à Brook, une à TP (Taurean Prince) – en faisant confiance à leurs coéquipiers,” a souligné Doc Rivers, tandis que AJ Green avoue que son boulot de shooteur est facilité aux côtés d’un tel tandem. “C’est dans le rythme de l’attaque, que ce soit Giannis en transition avec nous qui courons avec lui et lui qui fait son truc, ou Dame et Giannis sur demi-terrain avec leurs actions après les écrans et leur capacité à créer des opportunités. Nous profitons de la pression qu’ils mettent sur les défenses et de leurs actions.”