« Quand les Celtics sont devenus champions NBA, ils ont tweeté : ‘Champions du monde’ puis l’Euroleague a tweeté : ‘Battez d’abord cette équipe’ en montrant une photo de nous. Ils se voient très beaux et ils demandent des sommes astronomiques pour venir jouer en Europe. Mais [les champions NBA] ne sont pas les champions du monde. Si vous voulez l’être, il faut venir et nous battre [le vainqueur de l’Euroleague]. Si vous avez tellement confiance en vous, venez donc nous battre à Athènes. »
Il y a trois mois, Ergin Ataman avait lancé un défi aux Celtics en critiquant le fait que les champions NBA se qualifient de “champions du monde”. Mais le gant n’est pas relevé dans le Massachusetts…
“Je ne préfère pas penser aux hypothèses ou aux ‘si’. Et je ne crois pas que ça arrive” répond ainsi Jayson Tatum. “J’imagine que c’est cool d’en parler, mais je doute vraiment que ça arrive dans un futur proche.”
Le journal espagnol Mundo Deportivo a également interrogé Joe Mazzulla, encore moins captivé par l’idée.
“Je jouerai toutes les équipes présentes sur le calendrier. Je m’en fiche complètement” lâche-t-il.
Clairement, le défi de l’entraîneur du Panathinaikos, champion en titre en Euroleague, n’intéresse pas les Celtics, qui n’ont pas envie de nourrir une idée qui n’a quasiment aucune chance de se réaliser.
“Je crois vraiment que c’est la meilleure ligue du monde. Donc quand on dit que nous sommes “champions du monde”, on ne le dit pas à la légère” conclut Xavier Tillman. “C’est parce que ça a vraiment été mérité”.