Tête de série numéro 2 du tournoi masculin de basket 3×3, Team USA n’a toujours pas gagné le moindre match dans la compétition ! Sous les yeux de Kevin Durant, les coéquipiers de Jimmer Fredette se sont inclinés jeudi face à la Lituanie, puis la Lettonie. Les Américains pointent à la dernière place après quatre rencontres, et ils peuvent déjà sauver l’honneur ce vendredi face à la France (18h35) et/ou la Chine (22h05).
Dans un tournoi dominé par la Lettonie (4v-0d), la France pointe à la 3e place avec 2 victoires et 2 défaites. Les Bleus ont besoin d’une victoire supplémentaire pour s’assurer une place dans le Top 6, synonyme de deuxième phase.
Ce vendredi, ils affrontent la Lettonie à 14h05, puis donc les Etats-Unis. Dimanche, ils affronteront la Chine. Pour les Etats-Unis comme pour la France, trois victoires sont nécessaires pour s’assurer une place au « play-in ».
Les demi-finales et finales prévues lundi 5 août
Chez les femmes, la France n’a gagné qu’une rencontre, mais elle a toujours son destin entre les mains, même si elle pointe à la dernière place, à égalité avec les Etats-Unis et l’Azerbaïdjan.
Tout pourrait se jouer à 13h00 avec l’opposition entre les Bleues d’Hortense Limouzin et les Américaines. La deuxième rencontre de la journée sera encore plus compliquée puisque la France affrontera l’Allemagne, leader de la compétition avec quatre victoires en cinq matches. Samedi, les Bleues boucleront la deuxième phase face à l’Australie.
Ensuite, place au « play-in » avec les formations classées de la 3e à la 6e place. Ce sera samedi pour les femmes, et dimanche pour les hommes. Les vainqueurs des deux rencontres affronteront lundi les équipes classées 1er et 2e en demi-finales. La finale pour la 3e place, puis pour la médaille d’or ont lieu aussi lundi.