Matchs
NBA
Matchs
NBA

LeBron James booste les finances du Heat

Un titre de LeBron James aurait rapporté 4 milliards de dollars à Nike. Ce ne sera pas pour cette fois, mais l’arrivée de LeBron James a eu, tant sur le plan médiatique que financier, un impact majeur sur le franchise floridienne.

“Je sais que la valeur du Heat a grimpé de 60 millions de dollars après la signature de LeBron,” a ainsi expliqué le Dr. Patrick Rishe, qui a étudié l’effet LeBron James pour Forbes. “Les ventes de billets ont augmenté, les accords publicitaires ou avec les médias locaux ont augmenté. C’est difficile de comparer avec un autre athlète qui a changé d’équipe.”

En effet. Car les chiffres avancés donnent clairement le tournis.

A son départ de l’Ohio, la valeur des Cleveland Cavaliers a dégringolé de près de 26 %. En contrepartie, celle du Heat a fait un bond de 17 %. Les ventes de billets se sont également envolées, tout comme leur prix.

Un abonnement à l’année à Miami est ainsi passé de 3 238 $ à 8 250 $, selon le site spécialisé FanSnap.com. Le prix moyen pour aller voir un match avant que LeBron James n’arrive en Floride était de 93 $, il est désormais de 311 $, le deuxième dans la ligue derrière les Lakers de Los Angeles, à 325 $.

Quant aux prix des places pour les Finales, ils étaient largement plus élevés que ceux de l’an passé. Pour le match 6, il fallait ainsi débourser en moyenne 1 860 $ pour assister au match. L’an passé, pour ce même match 6, c’était 860 $. Mais l’effet LeBron James se ressent également sur les audiences télé.

“Si vous devez avoir un rival, prenez-en un que tout le monde déteste. Détestez-le. Publiquement. C’est bon pour l’audience,” disait le légendaire Bill Veeck, ancien propriétaire de plusieurs franchises de baseball.

Aujourd’hui, c’est toute l’Amérique qui a pris LeBron James comme rival. Et, en effet, c’est bon pour l’audience. En Floride, l’audimat des matchs de saison régulière du Heat a doublé par rapport à l’an passé. La chaîne ABC, qui diffusait les Finales, a elle réalisé sa meilleure semaine estivale depuis plus de 10 ans.

En ne remportant pas le titre cette année, LeBron James a lui fait une croix sur 10 millions de dollars de contrats publicitaires supplémentaires. Sa décision de rejoindre le Heat l’été dernier est en tout cas une aubaine financière pour le Heat et les caisses de la NBA en général. Sans doute moins pour les petits marchés.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Le fil info en direct
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *