Caitlin Clark et sa faculté d’Iowa ont remporté le tournoi de la Big Ten pour la troisième fois consécutive. Ce fut pourtant loin d’être simple pour les Hawkeyes, face à Nebraska…
Car celle qui détient désormais le record de points dans l’histoire universitaire a eu toutes les peines du monde à scorer en première mi-temps. Perturbée par les nombreuses stratégies défensives adverses, bien mixées, Caitlin Clark ne pointait ainsi qu’à quatre petits points à la mi-temps, à 0/9 derrière la ligne à 3-points !
« C’était probablement ma pire mi-temps » expliquera-t-elle, Nebraska menant 46-35 après vingt minutes.
La shooteuse, qui va quitter la NCAA pour rejoindre la WNBA à l’issue de cette saison, va toutefois réussir à se remettre à l’endroit après la pause. Pourtant, à 2 min 30 de la fin du match, ça semblait toujours aussi mal engagé pour Iowa, mené 75-67. Mais Caitlin Clark va réussir un 3-points important, délivrer deux passes décisives et finalement inscrire le layup pour égaliser (77-77) afin d’envoyer les deux équipes en prolongation !
C’est Kate Martin qui va d’abord porter Iowa dans l’overtime, avant que Caitlin Clark, dont la ligne de stats (34 points à 12/29 au tir dont 5/17 de loin, 12 passes, 7 rebonds, 3 interceptions mais 7 pertes de balle) illustre l’influence mais également la performance contrastée, ne finisse le travail (94-89) à 3-points puis aux lancers.
« Nous avons juste trouvé le moyen de gagner, et cela dit beaucoup de de notre équipe, de sa maturité », explique-t-elle. « Cette équipe n’est jamais larguée dans un match. Nous avons la puissance de feu offensive pour revenir dans n’importe quel match. Nous y croyions toutes, nous le savions toutes et nous n’avons jamais abandonné ».
Désormais, place à la « March Madness » pour Caitlin Clark et Iowa, le programme féminin de la faculté pouvant se présenter comme tête de série n°1 pour la troisième fois de son histoire, et la première fois depuis 1992.
Ça valait bien un petit hommage à Kobe Bryant avec le trophée, dans les vestiaires, après le match…
Iconic. @CaitlinClark22 x #Hawkeyes pic.twitter.com/7fjKqh9wbO
— Iowa Women's Basketball (@IowaWBB) March 10, 2024