La nouvelle règle des 65 matchs pour pouvoir être éligible aux trophées individuels (MVP, All-NBA Teams…) fait actuellement débat. C’est qu’on peut penser qu’elle a pesé sur le retour précipité de Joel Embiid. Et qu’elle pousse Tyrese Haliburton à jouer actuellement, malgré une blessure aux ischio-jambiers pas totalement traitée.
Le meneur des Pacers ne cache ainsi pas qu’il est actuellement sur les terrains parce qu’une sélection dans une All-NBA Team à la fin de la campagne lui garantirait 41 millions de dollars de bonus…
« En premier lieu, il y aura toujours des effets involontaires » explique Joe Dumars, vice-président exécutif de la NBA, à Yahoo! Sports. « En deuxième lieu, on savait que ça allait devenir un problème quand les premiers joueurs allaient s’approcher de cette marque. Il était donc probable que cela devienne un sujet de discussion à un moment ou à un autre. Cela aurait pu être dans un mois. Le chiffre est ce qu’il est. Mais je ne suis pas surpris. »
Le directeur des opérations basket de la NBA rappelle toutefois que ce nombre est issu d’un compromis.
« Il ne faut pas oublier que cet accord a été négocié collectivement, avec le syndicat des joueurs, qu’il a été approuvé par les propriétaires et par le comité de compétition. Nous avons proposé beaucoup de chiffres, et à la fin, tout le monde s’est mis d’accord sur 65 et a dit : ‘Vous savez quoi, c’est 20%, 20% de la saison en gros, c’est juste’. C’est juste. Tous les acteurs de l’écosystème ont approuvé ce choix ».
Pour Joe Dumars, la règle n’est donc pas parfaite et la NBA savait qu’elle allait poser des problèmes à certains joueurs. L’ancien des Pistons le sait particulièrement bien, car il a aussi été joueur dans la Grande Ligue.
« Je plaisante avec les gens et je leur dis : ‘Cela remonte peut-être, mais j’ai joué dans cette ligue et j’ai de la compassion pour ces joueurs. J’ai de la sympathie pour eux, pour ce qu’ils doivent endurer’. Si un joueur est blessé, qu’il a manqué des matches et qu’il se rapproche du seuil, je me sens mal pour lui. Qu’il s’agisse d’un gars qui se blesse souvent ou d’un Haliburton qui n’a connu qu’un seul problème inquiétant. »