On pouvait s’en douter, mais la NBA n’a pas aimé l’impasse des Nets. La franchise de New York avait ainsi décidé de faire une croix sur le match face aux Bucks, en back-to-back. Après avoir assuré deux victoires face aux Pistons, Jacque Vaughn avait ainsi choisi de laisser Nic Claxton, Spencer Dinwiddie, Dorian Finney-Smith et Cam Johnson au repos, tandis que Mikal Bridges, Cam Thomas et Royce O’Neale n’avaient joué qu’un quart-temps…
Ce match était le cinquième en sept jours pour les Nets, l’équipe embarquant dans la foulée pour un « road trip » de quatre matchs. L’impasse n’avait pourtant pas été du goût des joueurs, notamment Mikal Bridges.
« C’est comme avec mes enfants. Ils n’ont pas à être toujours d’accord. La communication est telle qu’elle est, et ils doivent comprendre que je dois faire des choix. C’est ma position en tant qu’entraîneur. Mais comme avec mes enfants, cela ne veut pas dire que vous devez être d’accord avec mes décisions » avait expliqué Jacque Vaughn.
Problème : la NBA n’était pas non plus d’accord avec les décisions du coach et de ses dirigeants.
Dans un communiqué, la ligue explique ainsi qu’après examen par un médecin indépendant, quatre joueurs de la rotation des Nets qui n’ont pas participé au match auraient pu être en tenue. Une violation des nouvelles règles concernant la participation des joueurs. Et une première infraction qui coûte 100 000 dollars au club de Brooklyn.