Matchs
NBA hier
Matchs
hier
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

La décision « la plus intelligente » pour Giannis Antetokounmpo

NBA – Le leader des Bucks ne voulait pas que les résultats de son équipe cette saison alimentent les spéculations autour de son avenir.

Giannis AntetokounmpoIl avait déjà fait le coup en décembre 2020. Giannis Antetokounmpo avait prolongé aux Bucks, avec ce qui était à l’époque le plus gros contrat de l’histoire (228 millions de dollars sur cinq ans), seulement quelques jours avant la reprise de la saison régulière. Bis repetita cette année.

La superstar de Milwaukee a mis fin au suspense en prolongeant de nouveau son bail dans le Wisconsin, pour 186 millions de dollars sur trois ans. Une décision qui met fin à toutes les spéculations imaginables autour de son avenir à court terme.

« Je fais stresser beaucoup de gens »

« Je savais au fond de moi que je voulais rester. Je ne voulais pas, si on perd un match, que les gens reviennent en disant : ‘Oh, Giannis est agacé, il n’aime pas ce qui se passe, ceci, cela, il va partir, bla, bla, bla…’ Non, le débat portera uniquement sur le basket », justifie le Grec, cité par ESPN.

Un mois plus tôt, le double MVP avait remis un coup de pression à ses dirigeants, à qui il demandait de pouvoir être constamment en mesure de gagner à nouveau. L’intérieur All-Star trouvait alors « plus logique pour les deux parties » que l’éventuelle prolongation de contrat n’ait lieu que l’été prochain.

Depuis, sa franchise a frappé fort en montant cet échange pour s’offrir Damian Lillard, réaffirmant mécaniquement les ambitions de titre de l’équipe. Le “Greek Freak” minimise pourtant l’importance des décisions de l’intersaison dans sa décision de se ré-engager avec sa franchise de toujours.

« Je veux être ici, n’est-ce pas ? Il n’y a pas de secret, tout le monde le sait. Je fais stresser beaucoup de gens. Et je ne veux pas être la raison pour laquelle beaucoup de gens sont stressés parce qu’il y a beaucoup de stress dans ma vie. Alors si je peux rendre les choses plus faciles pour la franchise et mes coéquipiers et nous mettre dans une meilleure position pour gagner un titre, eh bien oui. Allons-y », formule Giannis Antetokounmpo, désormais coaché par Adrian Griffin.

Champion NBA en 2021 après avoir prolongé

Ce dernier, arrivé lui aussi à l’intersaison, estime que son joueur est tout sauf « un élément perturbateur, je ne l’ai jamais considéré comme tel, c’est le meilleur joueur du monde. C’est la partie business, mais on a de la chance, beaucoup de chance qu’il ait décidé de signer cette prolongation. Il l’a signée hier et il a été la dernière personne à quitter la salle aujourd’hui. C’est dire à quel point il est unique. »

Désormais, comme Giannis Antetokounmpo l’a dit, c’est priorité au jeu, comme cela avait été le cas au démarrage de la saison 2020-21, terminée par le titre des Bucks. « Ça m’a beaucoup aidé (de prolonger en début de saison). Je n’avais pas à y penser. Et je ne pense pas que ce soit seulement utile pour moi, mais aussi pour l’équipe. Ils ne veulent pas entendre dire ‘Oh, Giannis s’en va’, ‘Giannis reste’ toute l’année », juge le Grec, qui a beaucoup échangé avec son frère, et coéquipier, Thanasis, sur la question.

Au fond, selon lui, il s’agissait de « la décision la plus intelligente que je pouvais prendre pour ma famille, la décision la plus intelligente que je pouvais prendre niveau basket. C’est comme si la question n’était plus d’actualité. Je n’ai plus à y penser et je me contente de jouer au basket. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

giannis antetokounmpo
Also available in english on Hoopsimpact.com