Un Lapalissade pour commencer : si Boston gagne tous ses matchs à domicile, il sera champion NBA.
En playoffs, l’avantage du terrain est un bien précieux et les Celtics l’ont bien compris. Ils n’ont toujours pas gagné le moindre match à l’extérieur, et les voilà pourtant en finale de conférence.
Cette nuit, ils ont renforcé leur invincibilité à domicile (15 succès d’affilée…) en s’imposant 88-79 face à Detroit.
« Ils n’ont pas perdu une seule fois à domicile. Ils jouent en confiance ici. De notre côté, on n’a pas bien jou ». On va corriger cela dès jeudi » résume un Chauncey Billups transparent : 9 pts, 2 pds, 2 rbds.
La faute à Rajon Rondo dont l’influence sur le jeu des Celtics augmente de match en match. 11 pts, 7 pds et 5 ints pour lui, tandis que Sam Cassell n’entre même pas en jeu…
« J’ai dit à Rajon d’arrêter de se prendre la tête et de croire ce qu’on écrit sur lui. C’est un foutu bon basketteur et il faut qu’il se mette ça dans le crâne. J’ai confiance en lui, et je continuerai de le faire jouer » explique Doc Rivers.
Aux côtés de Rondo, Kevin Garnett (26 pts) et Paul Pierce (22 pts) sont au meilleur de leur forme. Le premier se joue de la triplette Wallace-McDyess-Maxiell, tandis que le second domine Tayshaun Prince. Franchement, on peut parler d’exploit.
En revanche, Ray Allen (9 pts, 3/10 aux tirs) souffre toujours. Les Celtics peuvent se dire que s’ils parviennent à gagner « sans lui », c’est bon signe…