Consultant de luxe pour ESPN et ABC, Magic Johnson est présent à Miami pour couvrir les finales NBA.
Basket USA a eu la chance de le croiser mardi, peu de temps avant le début du match 1.
L’ancienne star des Los Angeles Lakers voit le Heat construire une dynastie, à l’image des Bulls ou des Lakers.
Que pensez-vous de ces finales NBA ?
Je pense que ça va être une super série. Il y a de magnifiques histoires à raconter. Prenez un type comme J.J. Barea, qui fait à peine 1,80 m. C’est extraordinaire ce qu’il fait depuis le début des playoffs. Qui l’eut cru ? Il y a Dirk, il y a le banc de Dallas, et puis de l’autre côté, vous avez deux des cinq meilleurs joueurs de la ligue avec LeBron et D-Wade, sans oublier Chris Bosh qui fait sous doute partie du Top 10. C’est bien pour la ligue d’avoir ces joueurs qui jouent ensemble, maintenant on va voir ce que ça donne dans ces finales.
Justement, vous voyez Miami l’emporter ?
Ils vont avoir leur série de titres. C’est leur tour, maintenant. J’ai toujours dit que quand ils en gagneraient un, ils en gagneraient probablement deux ou trois à la suite. Le potentiel est là avec LeBron, D-Wade et Bosh. Et j’aime bien la façon dont Pat Riley a recruté d’excellents shooteurs pour les entourer. Mike Miller peut mettre plus de 10 points à n’importe quel moment. Mais vous savez, à l’époque, avec les Lakers et les Celtics, on a montré le chemin, on a eu notre série. Puis Detroit, Chicago et Houston ont eu leur série. Miami est sur le point de l’avoir.Est-ce que les fans ne vont pas se lasser si le Heat domine trop la ligue ?
Pas du tout. Avec la finale de conférence Chicago-Miami, on a battu tous les records d’audience et je pense qu’on aura également des résultats incroyables avec cette série. Michael Jordan a gagné trois titres de suite puis est revenu et en a gagné trois de suite à nouveau. Est-ce que les fans ont été lassés ? Non, l’audience était bonne. Personne ne se souciait du fait que les Bulls dominaient, les gens voulaient juste voir du beau basket. C’est la même chose avec le Heat, les fans veulent voir du beau jeu. Et LeBron, D-Wade et Bosh peuvent leur offrir ça. Et puis en face il y a aussi Dirk qui est sensationnel.
Si jamais LeBron James défend sur Dirk Nowitzki, que peut-il faire ?
Défendre sur Nowitzki va être différent de tous les autres joueurs sur lesquels LeBron a eu à défendre jusqu’ici. Dirk peut tirer face à n’importe qui. D’abord parce qu’il fait 2,13 m et ensuite parce qu’il peut se reculer d’un pas pour se dégager de son défenseur. Donc il ne sera gêné par aucun défenseur. Donc pour LeBron, il faut essayer d’empêcher Nowitzki de recevoir la balle, parce qu’après, quand il l’a, c’est fini.
Les Los Angeles Lakers vont-ils pouvoir retrouver le haut niveau ?
Les Lakers ont engagé Mike Brown, un coach solide, notamment pour la défense. Maintenant il faut faire venir de nouveaux joueurs, plus vifs, plus rapides. La ligue a vraiment changé depuis que les Lakers ont gagné le titre et donc maintenant, il va falloir qu’on change avec la ligue. Ce sont des changements mineurs, il faut juste qu’ils deviennent un peu plus rapide. Si les Lakers peuvent faire ça, ils n’auront pas de souci. Il va aussi falloir que coach Brown prenne le temps de s’asseoir avec les joueurs, surtout avec Kobe, pour discuter avec eux et leur présenter son projet.
Que pensez-vous du probable lock-out qui s’annonce ?
Les discussions qui s’éternisent entre syndicat des joueurs et propriétaires sont toujours mauvaises pour toutes les ligues. C’est le cas pour la NBA, mais aussi pour la NFL en ce moment. Mais je suis sûr que les deux camps vont finir par trouver un accord. J’en suis sûr.
Propos recueillis par notre envoyé spécial à Miami.
Photo : DR