Auteur d’un exploit sans précédent samedi face aux Etats-Unis, la France défiera son ennemi de toujours, l’Espagne, en finale du Mondial U19. Ce sera à suivre à partir de 19h50 sur la chaine L’Equipe et sur YouTube.
Il s’agira de retrouvailles puisque les deux nations étaient dans le même groupe au premier tour, et les coéquipiers du prodige Izan Almansa s’étaient imposés 88-69 face aux Bleuets. Pour l’Espagne, il s’agit de remporter le premier titre mondial U19 depuis 1999, tandis que la France n’a tout simplement jamais été championne du monde.
Venger la bande à Wembanyama
Les Bleuets restent d’ailleurs sur une médaille de bronze en 2019, puis une médaille d’argent en 2021. Il y a deux ans, Victor Wembanyama et ses partenaires s’étaient inclinés 83-81 en finale face aux Etats-Unis de Chet Holmgren et Kenny Lofton Jr.
Pour remporter ce premier trophée mondial, la France s’appuiera sur les deux Zaccharie, Perrin et Risacher, tous les deux promis à la NBA. À leurs côtés, Melvin Ajinça (19 pts points par rencontre), Alexandre Bouzidi (5.8 passes par match) ou encore Alexandre Sarr (1.8 contre par match).