À un peu plus de deux semaines de la Draft 2023, le flou est total sur la stratégie du Jazz, pourtant détenteur de trois choix au premier tour (#9, #16 et #28), et donc potentiel acteur central de la soirée du 22 juin.
Comme l’explique Andy Larsen du Salt Lake Tribune, les dirigeants de la franchise d’Utah ont décidé cette saison d’adopter une posture radicale : minimiser la communication autour de leur processus pré-Daft afin de garder les autres équipes dans le flou, et ainsi éviter au maximum de se faire « piquer » un joueur qu’ils apprécient.
Comme Rayan Rupert, par exemple ? D’après les informations de Jonathan Givony, d’ESPN, qui a tendu l’oreille durant le Draft Combine à Chicago, l’ailier français serait très sélectif quant aux « workouts » auxquels il participe, et il privilégierait le développement personnel dans une équipe compétitive, plutôt que la volonté d’être choisi le plus haut possible. Des informations que Basket USA est effectivement en mesure de confirmer.
Un essai pour la 16e place ?
Selon nos informations, Rayan Rupert n’aurait en effet, à ce jour, qu’un seul « workout » programmé, avec le Jazz, donc. Certainement pour leur 16e choix, alors que le 9e choix semble trop haut pour choisir le joueur français, et le 28e choix trop bas. Dans la dernière Mock Draft de Jonathan Givony, dans laquelle il prend en compte les informations qu’il a récoltées au Draft Combine, Rayan Rupert est choisi par les Warriors en 19e position.
Ce qui crédibilise donc la possibilité que Rayan Rupert soit effectivement ciblé par le club de l’Utah en 16e position…