« Ni repris ni échangé. » Voilà ce qu’on peut lire sur le talon de ce billet d’entrée pour le Boston Garden, acheté… 22 dollars à l’époque. Le bout de ce ticket a été détaché un soir d’avril 1986, à l’occasion du premier exploit NBA majeur de Michael Jordan, auteur de 63 points sur le parquet des Celtics.
Ce modeste morceau de papier, marqueur de ce match légende survenu au premier tour des playoffs entre Boston et Chicago, a pris de la valeur au fil des années. Beaucoup de valeur même.
Selon le journaliste Darren Rovell, spécialiste des paris sportifs et des questions économiques dans le monde du sport, le talon en question s’est d’ailleurs vendu pour… 13 000 dollars sur eBay ce week-end.
Voilà qui devrait encore donner des idées à tous les témoins des exploits de « MJ », dont l’engouement auprès des collectionneurs ne se dément pas, qui auraient dans leurs cartons ou leurs placards des objets liés à ces exploits et susceptibles de séduire les collectionneurs. On rappelle qu’il y a un an, un billet du premier match NBA de Michael Jordan est parti pour… 468 000 dollars alors que son propriétaire était prêt à le vendre pour 500 dollars.