Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un Paycom Center aussi chaud. D’ailleurs, Josh Giddey confirmait en conférence de presse que c’était « l’ambiance la plus bruyante depuis deux ans que je suis avec le Thunder ».
Ce 18-2 dans le quatrième quart-temps pour renverser les Suns a en effet été accompagné par la salle d’Oklahoma City, qui éructait après chaque panier marqué par l’Australien, Aaron Wiggins, Lu Dort ou Isaiah Joe. « Les joueurs sentent ce type d’énergie, et ça a été énorme pour nous ce soir. Ce run a été l’élément majeur qui nous a permis de revenir pour gagner ce match », explique ainsi Josh Giddey, auteur de 16 points, 6 rebonds et 6 passes.
Il faut dire que dans la dernière ligne droite de la saison, ce match face à Phoenix valait cher.
« Ce soir, on avait un vrai avantage du terrain » confirme Shai Gilgeous-Alexander, auteur lui de 40 points, sans tenter le moindre tir à 3-points. « On a fait des runs, on a fait notre boulot en défense et le public a vraiment apporté de l’énergie. Ils sont discrets d’habitude mais c’était un gros match ce soir, et ça s’est senti. »
Près de quatre ans après le dernier matchs de playoffs
Mark Daigneault aimerait d’ailleurs que cette ambiance reste.
« La clé pour gagner ce type de match, c’est de rester en vie suffisamment longtemps, en attendant que le match tourne. Le public a fait la différence ce soir. C’était énorme. On a besoin de ça chaque soir, à chaque match à domicile, à partir de maintenant » réclame ainsi le technicien à ses fans.
Et il y a des chances que ce soit le cas puisqu’avec leur bilan (35 victoires – 36 défaites), ses joueurs sont actuellement à la 8e place de la conférence Ouest avec encore 11 rencontres à disputer. Seulement quatre d’entre elles se joueront à Oklahoma City mais le Thunder devrait être en course pour les playoffs ou au moins le play-in jusqu’à la fin, et le Paycom Center devrait donc à nouveau mériter son surnom de « Loud City ».
Il faut dire que ça fait désormais près de quatre ans que les fans d’OKC n’ont pas pu goûter à l’ivresse des playoffs. En 2020, Chris Paul et compagnie disputaient en effet leur premier tour face aux Rockets dans la « bulle » d’Orlando. Le dernier match de playoffs au Paycom Center, qui s’appelait alors la Chesapeake Energy Arena, remonte donc au 21 avril 2019. Il s’agissait du Game 4 du premier tour face aux Blazers de Damian Lillard, un match perdu par Russell Westbrook et sa troupe, finalement éliminés quelques jours plus tard dans l’Oregon…