Une paire de chaussures portée par Michael Jordan, c’est déjà un événement pour les acheteurs potentiels. Mais là, Sotheby’s va faire encore plus fort avec six chaussures : une pour chacun des derniers matches des six Finals jouées par l’ancienne superstar des Bulls entre 1991 et 1998 !
Ce ne sont certes pas des paires complètes, mais un ensemble de six chaussures différentes portées lors de certains des plus grands moments de l’histoire de la NBA. C’est donc d’une valeur inestimable ou presque et les spécialistes du secteur annoncent une vente à plusieurs millions de dollars.
Pour Jordan Geller, qui a un temps possédé la plus grande collection de sneakers au monde, on parle potentiellement d’un prix compris entre 20 et 100 millions de dollars…
La collection appartenait dans un premier temps à Tim Hallam, un employé de la franchise de Chicago, qui a reçu à chaque fois une chaussure des mains du joueur, après chaque dernier match des Finals.
« Les bagues de champion ne comptent pas autant pour moi que pour les joueurs, car eux jouent et pas moi », avait-il raconté dans les années 1990. « Donc je voulais quelque chose en rapport avec les matches. J’ai donc demandé à Jordan une de ses chaussures. »
Avec l’engouement autour de « The Last Dance » en 2020, les produits Jordan ont encore pris de la valeur ces dernières années dans les salles d’enchères. Un maillot porté pendant les Finals 1998 a récemment été vendu plus de 10 millions de dollars, des chaussures 1.5 million ou encore le billet de son premier match 264 000 dollars.