« Si vous êtes fan de basket, mettez un cœur. » L’enthousiasme est de mise côté chinois après l’annonce d’un partenariat stratégique, signé entre NBA Chine et le groupe Ant, géant de la technologie propulsé par le groupe Alibaba, visant à créer un contenu en ligne original et des « expériences consommateurs personnalisées ».
Ces promesses visent en particulier les usagers d’Alipay. Cette application utilisée notamment pour payer avec son smartphone aurait séduit plus de 1,3 milliard de personnes dans le monde, y compris en France. Le 15 février, la branche chinoise de la ligue a déjà lancé une chaîne dédiée sur cette plateforme « afin de connecter davantage la NBA avec les partenaires commerciaux et les communautés de fans ».
« La NBA cherche toujours à adopter des technologies innovantes. Nous avons une vision commune avec Ant Group, qui consiste à apporter des services de contenu riches et de haute qualité, et une expérience consommateur aux fans par le biais de services numériques, de la technologie blockchain et d’autres technologies adaptées aux utilisateurs », développe ainsi Michael Ma, directeur général de NBA Chine.
Ce partenariat confirme l’amélioration des relations commerciales entre la NBA et la Chine, qui s’étaient largement dégradées en octobre 2019 après le tweet de soutien aux manifestants de Hong Kong rédigé par Daryl Morey, alors GM des Rockets. En réponse, la télévision d’État chinoise (CCTV) avait cessé de diffuser les matchs NBA.
En juin dernier, Adam Silver s’était félicité du retour progressif des rencontres de la Grande Ligue sur les antennes chinoises, après donc quasiment trois ans de boycott. Selon Reuters, les fans chinois regardent désormais la NBA à des niveaux d’audience proches de ceux d’avant 2019.
We’re excited to announce a collaboration with @NBA China, creating customized experiences for NBA fans on Alipay via original video content, an NBA mini-program, joint membership, digital collectibles, and more.
Hit that ❤️ if you’re a #basketball fan. https://t.co/SmSilpqr8a
— Alipay (@Alipay) February 21, 2023