C’est une courte réaction mais qui en dit beaucoup. Sur Twitter, le syndicat des arbitres a pris la parole au lendemain d’un fait de jeu qui a provoqué une grosse colère au sein des Lakers : une faute non sifflée sur LeBron James à la fin du temps réglementaire de la rencontre entre les Californiens et les Celtics.
« Comme tout le monde, les arbitres font des erreurs », a commencé par écrire le syndicat, qui utilise d’abord le réseau social pour défendre et expliquer les décisions de ses officiels. « Nous en avons commise une à la fin du match d’hier soir et c’est douloureux pour nous. Cette action va peser lourd et provoquera des nuits blanches alors que nous nous efforçons d’être les meilleurs arbitres possibles », a-t-il poursuivi.
Cette déclaration, liée au fait que cette rencontre a concentré plus d’attention que d’autres, intervient alors que l’arbitre en chef du match, Eric Lewis, avait déjà reconnu l’erreur en question : « Il y a eu un contact. À ce moment du match, durant la partie, nous n’avons pas vu la faute. Les trois arbitres ont raté l’action. »
Et que, depuis, le fameux rapport des deux dernières minutes a sans surprise confirmé que Jayson Tatum avait « initié le contact » avec LeBron James sur l’action.
« Je ne veux pas voir de nouveau rapport. Ils peuvent l’économiser. Ça ne fait du bien à personne », avait formulé Darvin Ham à la sortie de la rencontre, tandis que LeBron James et Anthony Davis avaient fait part de leur dépit.