Eliminés au premier tour des playoffs pour la troisième année consécutive, les Blazers ont conscience que quelque chose doit changer cet été s’ils veulent franchir un cap.
Même si leur parcours a une fois de plus été gâché par de nombreuses blessures, la franchise n’a pas d’autre choix que de composer avec. Si Nate McMillan peut se féliciter d’avoir amené son équipe en playoffs trois années de suite, il sait pertinemment qu’un premier tour n’est pas une fin en soi et qu’il est temps de penser à l’avenir.
Dans une interview accordée à Blazer’s Edge, le coach livre ses principales interrogations sans la moindre langue de bois.
« Il y a beaucoup de questions auxquelles nous allons devoir répondre, » confie le coach. « En premier lieu, nous devons équilibrer notre effectif. Par exemple au poste 2 nous avons Wesley (Matthews), Rudy (Fernandez) et Brandon (Roy). Cette combinaison est juste… sérieusement, on ne peut pas jouer avec ces trois là. »
Des échanges annoncés
Faut-il conclure que l’un des trois doit faire ses valises ? Pas forcément puisque McMillan avoue que faire jouer Roy au poste de meneur est une option sérieusement envisagée.Seul problème (et de taille), Brandon Roy sera-t-il un jour capable de reprendre sa place de titulaire ? Ce n’est que l’une des questions qui ne cessent de hanter le coach.
« Maintenant que Gerald (Wallace) est là, qu’arrivera-t-il quand le contrat de Nicolas Batum prendra fin (Ndlr : 2012 ou 2013 s’il accepte la qualifying offer) ? Quand est-ce que Greg Oden pourra reprendre ? Toutes ces questions, nous devrons y répondre avant la draft et si possible faire quelques échanges pour améliorer l’équipe. C’est d’ailleurs probablement ce que nous allons faire. »
Du côté de Portland, beaucoup de questions sans réponse mais une certitude : ça va bouger dans l’Oregon et il semblerait que personne ne soit à l’abri.