Le microcosme NBA a finalement très vite oublié les exploits de Victor Wembanyama… Cet après-midi, TMZ a mis en ligne la vidéo du coup de poing de Draymond Green sur Jordan Poole. Une vidéo qui montre la violence du coup, et qui contraste clairement avec les réactions des Warriors depuis la révélation de l’incident.
Du côté des dirigeants, ESPN annonce qu’on a décidé d’employer « tous les moyens légaux » pour découvrir le nom de la personne qui a transmis, et sans doute vendu, cette vidéo à TMZ. Dans le passé, il y a déjà eu des bagarres à l’entraînement, et la plus célèbre d’entre elles est sans doute celle entre Michael Jordan et Steve Kerr à l’époque des Bulls. Dernièrement, on se souvient que Bobby Portis avait écopé de huit matches de suspension pour avoir frappé Nikola Mirotic à l’entraînement. Mais il n’y avait aucune image…
À Golden State, on avait décidé, semble-t-il, de ne pas suspendre Draymond Green, et l’amende maximum pour ce type d’accrochage est de 50 000 dollars. Mais la révélation des images, et la violence du coup de poing, pourraient contraindre les dirigeants à revoir leur position. Même si Green s’est excusé auprès de Poole et de ses coéquipiers jeudi, ce sera très compliqué de recoller les morceaux, et le San Francisco Chronicle se fait l’écho d’un mouvement « Justice pour Poole » sur les réseaux sociaux.
Du côté des joueurs NBA, les réactions sont très nombreuses, et on retiendra celle d’Evan Fournier. Pour lui, c’est impossible que deux coéquipiers puissent continuer à jouer ensemble après un tel geste.
There is no way you can get back to being teammates after a punch like that.
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) October 7, 2022