Alors qu’il venait de mener l’équipe jusqu’en finale NBA, Ime Udoka ne sera pas sur le banc des Celtics cette saison. Parce qu’il a entretenu une relation extra-conjugale avec une salariée de la franchise et donc « enfreint le réglement intérieur », les dirigeants ont décidé de le suspendre pour toute la saison, et il est remplacé par Joe Mazzulla, son premier adjoint.
C’est un coup de tonnerre pour les Celtics tant Ime Udoka avait réussi à imposer sa patte, et il va laisser sa place à l’un des plus jeunes assistants de la NBA puisque Joe Mazzulla n’a que 34 ans.
Arrivé en 2019 aux Celtics, il a été formé à West Virginia sous la coupe de John Beilein. Très vite, il s’oriente vers le coaching, et il fait ses gammes comme assistant en G-League avec la franchise affiliée aux Celtics, les Maine Red Claws. Il prend ensuite les rênes de Fairmont State, une petite université de deuxième division NCAA.
« Je suis désolé de mettre l’équipe dans cette situation difficile »
Ce sera donc sa première expérience comme « head coach » chez les pros, dans une équipe qui vise le titre… et il se murmure que Brad Stevens envisage de lui trouver un assistant d’expérience. On parle de Frank Vogel, coupé cet été par les Lakers et champion NBA en 2020. C’est un proche du président de la franchise.
Quant à Ime Udoka, il ne démissionnera pas, alors que le club a annoncé qu’une « décision concernant son avenir avec les Celtics au-delà de cette saison sera prise à une date ultérieure » et il a présenté ses excuses.
« Je veux m’excuser auprès de nos joueurs, des fans, de toute l’organisation des Celtics et de ma famille pour les avoir laissés tomber. Je suis désolé de mettre l’équipe dans cette situation difficile, et j’accepte la décision de l’équipe. Par respect pour toutes les personnes impliquées, je n’aurai pas d’autres commentaires. »
Selon The Athletic, des membres de la franchise ont appris la relation entre Ime Udoka et la membre de son staff dès juillet, mais le club n’a pas réagi à l’époque car la liaison était consentie. Le problème, c’est que la femme en question aurait récemment accusé Ime Udoka « d’avoir fait des commentaires non désirés à son égard », poussant dans la foulée les Celtics à interroger différentes personnes pour déterminer la nature de la relation, et finalement prendre la décision de suspendre l’entraîneur.