Nous vous en avons déjà parlé dans notre résumé de la rencontre entre les Hawks et les Bulls. Alors qu’il restait 2 minutes 30 à jouer dans une fin de match dominée par Atlanta, Chicago se retrouve mené de 6 points.
Derrick Rose feinte le shoot à 3 points, fait sauter Jamal Crawford et récolte la faute. C’est en tout cas ce qu’il croit car Bennett Salvatore, l’arbitre, revient sur sa décision et annule tout. Avant de s’excuser après le match.
« Après avoir vu le ralenti après coup, c’était une faute et j’aurais du la siffler. J’ai fait une erreur, » a admis l’arbitre devant les journalistes.
Un geste élégant, même s’il ne réconfortera pas un Tom Thibodeau furieux.
Honnêtement, on ne pense pas que la défaite des Bulls soit à mettre uniquement sur le dos de ce coup de sifflet. Mais, à – 3, la fin de match aurait pu être différente. A noter qu’un arbitre peut tout à fait revenir sur sa décision.
« Un coup de sifflet inopportun, c’est lorsque l’arbitre siffle sans le vouloir, » rajoute d’ailleurs Bennett Salvatore, l’un des arbitres les plus expérimentés de la ligue. « C’est ce qui est arrivé. J’ai sifflé et je ne le voulais pas. Je ne pensais pas que c’était une faute à ce moment-là. »