NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE
PHI1:00
DET
UTH1:00
IND
BRO1:00
BOS
WAS1:30
NYK
MIN1:30
MEM
HOU2:00
DAL
NOR2:30
DEN
MIA3:00
LAL
SAS4:00
POR
OKC4:00
SAC
GSW4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Trois Pistons au “Rising Stars Challenge”, un bon signe pour Dwane Casey

NBA – Cade Cunningham, Isaiah Stewart et Saddiq Bey seront les trois représentants d'une franchise de Detroit en pleine reconstruction.

Ils s'y sont mis à deux pour contrer Jaylen Brown ! L'ailier s'imaginait pouvoir redonner un point d'avance aux Celtics, à dix secondes du terme. Mais Cade Cunningham et Isaiah Stewart, qui a accompagné le geste de son arrière, ont fait opposition. Saddiq Bey est ainsi allé « bumper » comme il se doit son pivot car Detroit s'apprêtait à signer la surprise de la soirée, en s'imposant à Boston.

Si Jerami Grant a terminé meilleur marqueur de l'équipe, et qu'il a converti le tir de la gagne, les trois jeunes cités plus haut ont été essentiels dans cette victoire marquante : sixième double-double de l'année pour Saddiq Bey (20 points et 11 rebonds), match complet pour Cade Cunningham (20 points mais 8/22 aux tirs, 8 rebonds et 6 passes décisives) et sortie solide pour Isaiah Stewart (12 points et 6 rebonds).

Ces trois jeunes-là comptent aujourd'hui parmi les principaux rouages de la reconstruction des Pistons. Et malgré la faiblesse du bilan de leur franchise (13 victoires – 45 défaites), avant-dernière de la ligue, ils ont tous les trois été conviés au “Rising Stars Challenge”. Detroit n'a jamais eu autant de représentants à cet événement.

Depuis 2015, les jeunes de Pistons sont même rarement invités (Kentavious Caldwell-Pope en 2015 puis Sviatoslav Mykhailiuk en 2020). Et il faut remonter à 1995 et à Grant Hill pour le dernier trophée de rookie de l'année.

Leur coach, Dwane Casey, y voit ainsi un bon « signe » pour la franchise du Michigan : « Je préférerais qu'ils soient au ‘All-Star Game', mais le ‘Rising Stars' est une bonne chose pour nous. C'est une étape pour eux dans leur carrière et pour notre organisation, notre équipe à l'avenir, d'avoir autant de jeunes gars reconnus par le reste de la ligue. Ils le méritent, ils ont travaillé. Mais on a beaucoup de travail à accomplir. »

À voir jusqu'où ce travail mènera les Pistons sur le plan collectif et si certains des jeunes pousses, dont le numéro un de la dernière Draft, Cade Cunningham, parviendront à décrocher à l'avenir une invitation pour le match « des grands ». Il faudra patienter quelques années avant de le savoir car ce noyau, auquel peut se greffer Killian Hayes, n'a été drafté que cette année ou l'année précédente.

« On est l'une des plus jeunes équipes de la ligue”, rappelle Dwane Casey, dont l'équipe affiche une moyenne d'âge d'environ 24 ans. “C'est juste un signe que nous allons dans la bonne direction. »

Tirs Rebonds
Joueurs MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Bp Int Ct Fte Pts

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités