Blague de mauvais goût ou confusion malheureuse ? Glenn Consor a plaidé pour la seconde option. Le commentateur TV des Wizards a ainsi présenté ses excuses pour le choix de ses mots après le tir de la gagne de Kevin Porter Jr, mercredi sur le parquet de la Capital One Arena. « Kevin Porter Jr, comme son père, a appuyé sur la gâchette au bon moment », avait-il lâché au micro.
Or, le père du meneur des Rockets, Bryan Kevin Porter Sr, a passé plus de quatre ans en prison… pour le meurtre par balle d’une adolescente de 14 ans en 1993. Le mis en cause avait plaidé coupable d’homicide involontaire.
Sur Twitter, l’analyste NBA s’est ainsi excusé, précisant avoir contacté personnellement l’ancien joueur des Cavaliers. Il pensait que celui-ci était le fils de Kevin Porter, un meneur (quatre fois meilleur passeur de la ligue) passé par les Washington Bullets dans les années 1970 et 1980.
I want to sincerely apologize to Kevin Porter Jr and clarify last night’s call. pic.twitter.com/UweFhFnkbt
— Glenn Consor (@glennconsor) January 6, 2022
La chaîne NBC Sports Washington, pour laquelle Glenn Consor travaille occasionnellement, a également posté un message d’excuses similaire.
LeBron James n’avait pas attendu ces mea culpa pour réagir avec véhémence sur Twitter. « À quel point peux-tu être insensible pour sortir un truc pareil ? Dégage mec ! Il n’y a pas de place pour toi dans notre beau sport ! »
Oh he thought this was cool huh!!?? Nah we ain’t going for this! Sorry but this ain’t going to fly! How insensitive can you be to say something like this. Beat it man! I pray for you but there’s no place in our beautiful game for you! https://t.co/UgVOBUOsPK
— LeBron James (@KingJames) January 6, 2022
« Il y a suffisamment de gens ici qui livrent de fausses histoires et de fausses déclarations. On en a assez. Dans le basket, la NBA, les 30 équipes, les rédacteurs, les joueurs, les entraîneurs, la personne en charge du descriptif des matches (le « play-by-play »), on doit s’assurer de faire de notre mieux pour parler des faits », a enfin réclamé le joueur des Lakers devant la presse à la suite de cette grosse boulette.