Les Blazers avaient réalisé l’incroyable en revenant de 2 défaites dans des scénarios que seuls les playoffs peuvent nous offrir. Dallas ne se laisse pas prendre à la dramaturgie et abat chirurgicalement Portland pour reprendre l’avantage dans la série (93-82).
Nowitzki et Terry combinent pour 45 points et les Mavericks l’emportent après un gros troisième quart (31-20) qui les voit s’envoler vers un avantage de 12 points (75-63). La messe est dite, et Dallas termine le travail proprement.
Ne pas s’écrouler
Les Mavericks font pourtant pâle figure au début de match. N’oubliez pas qu’ils sortent fraîchement d’une désillusion (KO partiel) se faisant rattraper malgré un matelas de 23 points par le héros de la nation Blazers, Brandon Roy.
Le trauma semble dépassé pour Dallas. Les joueurs de Carlisle jouent intelligemment. Leurs shoots ne tombent pas vraiment dedans 32/78 dont 3/17 à trois points mais ils sont à la bagarre. Tyson Chandler en est comme à l’habitude l’initiateur. Il termine avec 14 points mais surtout 20 rebonds dont 13 offensifs), soit son meilleur total en playoffs (et pour l’histoire, le second derrière Shaq pour les rebonds offensifs : 14 en 95).
Une série de 15-5 en troisième quart
Portland joue crânement sa chance. Mais la belle sortie de Batum en première mi-temps (12 points et 4 rebonds en tout) ou les acrobaties de Dede Miller ligne de fond (un beau up and under) n’atteignent pas les Mavs. Au contraire, le coup de grâce arrive durant le troisième quart. Dirk Nowizki score 11 de ses 25 durant la période et impulse un 15-5 qui fait mal à Portland.
L’écart gonfle même jusqu’à 20 quand Stojakovic inscrit le premier shoot à 3-points de l’équipe après 10 ratés à 4 minutes de la fin (89-69). Il faut dire que les Blazers ne mettent plus un shoot. Un désert de 10 tirs de suite qui permet aux Mavericks de « lâcher les chevaux. »Les vétérans ont répondu présent avec un Terry à 20 pions, un Kidd à 14 passes et 7 rebonds, un Marion à 14 points (+ 4 steals), et un Stojakovic à 9. Pour Portland, Crash Wallace a abattu son lot avec 16 points et 9 rebonds mais LaMarcus a déchiré à 6/15 pour 12 points et 9 rebonds (pas un seul lancer !).
Dallas convainc avec cette victoire. A défaut de convaincre les fans de Portland qui trépignent déjà de pousser les leurs jeudi prochain, les Mavs auront peut-être réussi à s’auto-convaincre qu’ils peuvent enfin briser leur malédiction de 2006.
En tous cas, ils sortent renforcés d’une confiance nouvelle qui sera mise à l’épreuve en Oregon pour le game 6 !
Série : Dallas, 3-2
[box boxscore_250411_dal-por]