Rick Carlisle veut que ses intérieurs, en particulier Myles Turner et Domantas Sabonis, écartent le jeu en attaque. Mais en défense, il va falloir protéger le cercle, et un rookie peut aider dans le domaine.
Isaiah Jackson a ainsi bluffé tout le monde en « Summer League » avec ses 9.2 points, 5.6 rebonds et surtout ses 3.0 contres de moyenne, avec notamment une pointe à 7 « blocks » (record de la ligue d’été égalé) lors de son dernier match. Du haut de ses 2m08 pour une envergure de 2m26, l’ancien de Kentucky est un vrai phénomène physique.
« Sa polyvalence défensive est à couper le souffle », assure carrément Rick Carlisle dans l’Indianapolis Star. « Je n’ai tout simplement jamais vu un gars bouger, contrer des tirs, changer des trajectoires ou être capable de garder n’importe quel poste comme je l’ai vu être capable de le faire ».
Encore limité offensivement et frêle, le rookie de 19 ans pourra-t-il avoir un vrai rôle dans la rotation des Pacers cette saison ? Ce sera à suivre, mais le président du club, Kevin Pritchard, est aussi sous le charme.
« Je ne veux pas le comparer à Paul George à l’heure actuelle, mais en tant qu’athlète pur, il fait des choses que je n’ai pas vues dans le gymnase depuis longtemps », assure le dirigeant. « C’est un athlète qui explose rapidement. Nous avons vraiment de grands espoirs pour lui. C’est un super talent, un gars qui travaille bien, et je pense qu’il n’a pas de limite. Nous avons vraiment un diamant brut dans les mains. »
Isaiah Jackson est en tout cas bien conscient qu’il gagnera d’abord ses minutes sur le plan défensif.
« J’adore défendre. Tout au long de ma carrière, du lycée à aujourd’hui, la défense a été ma priorité. Marquer, ça viendra, mais c’est en défense que je puise mon énergie, c’est ça qui rend le jeu amusant. »
https://www.youtube.com/watch?v=Hx5wnW80rJk