À l’image de la prestation de Kyrie Irving, on s’est un peu ennuyé en première mi-temps, et si les Nets sont devant (56-52), c’est essentiellement parce que Jeff Green et Blake Griffin ont parfaitement géré la fin de la première mi-temps.
Bonne nouvelle : le meneur est décidé à faire oublier sa première mi-temps, et il prend ses responsabilités dès l’entame de cette seconde période. De près, puis de loin, le génial numéro 11 de Brooklyn se remet sur les rails tout seul comme un grand, mais son équipe n’arrive toujours pas à creuser un écart intéressant.
Kyle Lowry, très agressif ce soir, en remet une couche en attaque pour garder les siens au contact (67-63). Les défenses prennent le dessus, et le match ressemble à peu de choses près à une rencontre de premier tour de playoffs. O.G. Anunoby se met sur le dos de Kevin Durant, et il le gêne vraiment. Sous les panneaux, Khem Birch fait un chantier conséquent, et les Nets traversent une sécheresse offensive, ce qui frustre au plus haut point Steve Nash. Les Canadiens collent ainsi un 17-2 pour passer en tête (83-80).
L’étincelle Mike James
C’est Joe Harris qui redonne un coup de boost aux visiteurs, tandis que ses coéquipiers haussent le ton en défense, notamment dans la raquette. Toujours aussi précieux, Jeff Green claque un énorme dunk sur la truffe de Khem Birch, qui ne met plus un point depuis de (trop) longues minutes.
Steve Nash applaudit son groupe qui a repris les devants (100-92). En mode passeur depuis le début du match, Kevin Durant enfile son costume de franchise player : un panier à 3-points puis une merveille de fadeaway sur la tête de Pascal Siakam. À ses côtés, Mike James fait tourner en bourrique Fred VanVleet, et il est vraiment parfait comme joker.
Sous son impulsion, Brooklyn se lâche en attaque (36 points dans ce dernier quart) et les Raptors manquent de solutions en attaque pour répondre. Résultat : Brooklyn repart de Tampa avec un nouveau succès en poche (116-103), et conserve surtout sa 1ère place à l’Est. Pour Toronto, le « play-in » s’éloigne un peu plus…