Alors que la prochaine saison NBA ne sera pas simple à planifier, des questions se posent sur celle en G-League. Et la première d’entre elles est très simple : peut-il simplement y avoir une saison ?
D’après le New York Post, la ligue envisage plusieurs scénarios pour la prochaine campagne de la ligue de développement, et l’un d’eux est de faire carrément l’impasse sur la saison, en permettant plutôt aux franchises NBA de disposer de davantage de joueurs dans leur effectif. Une autre option est d’organiser quelques « tournois » dans des sortes de « bulles », afin de continuer à tenir des rencontres en minimisant les risques de contamination.
Si la NBA décide de maintenir une saison de G-League classique, des aménagements sont tout de même à prévoir, comme des calendriers régionaux, afin de limiter au maximum les déplacements des équipes.
Il faut dire qu’avec les moyens limités de la ligue de développement, il n’y a pas de jets privés pour les équipes de G-League, et le transport dans des avions commerciaux multiplie les risques de contamination au Covid-19. La NBA prendra-t-elle le risque de maintenir les « two-way contracts » avec des joueurs qui feront des allers-retours dans des conditions si différentes en NBA et G-League ? Tant de questions auxquelles il va aussi falloir répondre…