Échange houleux entre Mark Cuban et la journaliste américaine, Megyn Kelly. Sur le podcast de cette dernière, le propriétaire des Mavs a été invité à se prononcer sur la répression en cours en Chine, envers la minorité musulmane ouïghoure. Avec une question centrale : « Pourquoi la NBA et vous ne le condamnez pas explicitement ? »
La question fait directement écho aux remous entre la ligue et la Chine qui ont secoué la saison après le fameux tweet de Daryl Morey, en faveur des manifestants à Hong Kong.
« Je mets personnellement la priorité sur les questions intérieures. Je suis contre les violations des droits de l’homme dans le monde entier », a répondu Mark Cuban. « Y compris celles commises en Chine ? », a insisté la journaliste à plusieurs reprises. « La Chine n’est pas le seul pays concerné par les violations des droits de l’homme… Oui, y compris la Chine. Toute violation des droits de l’homme, où que ce soit, est condamnable. »
« Pourquoi la NBA prendrait-elle plus de 500 millions de dollars à un pays qui se livre au nettoyage ethnique ? », a encore demandé la journaliste. « Donc, en gros, vous dites que personne ne devrait jamais faire affaire avec la Chine ? », en a déduit l’homme d’affaires.
« Nous devons choisir nos batailles »
Avant de lâcher face aux multiples relances : « Parce que (les Chinois) sont des consommateurs. Ils sont nos clients, et devinez quoi, Megyn ? Je suis d’accord pour faire des affaires avec la Chine. Et donc nous devons choisir nos batailles. J’aimerais que nous puissions résoudre tous les problèmes du monde. Mais nous ne pouvons pas. »
Les propos du dirigeant texan illustrent l’ambivalence du positionnement de la ligue, entre soutien au mouvement « Black Lives Matter » et prudence vis-à-vis de son plus gros client extérieur sur les enjeux des droits de l’homme.
La NBA aurait d’ailleurs enregistré 200 millions de dollars de pertes en raison de cette brouille. Ces mêmes « consommateurs » chinois ont finalement pu visionner la fin des Finales NBA via la télévision d’État, alors que la ligue a connu des audiences très moyennes pour cette ultime série entre Lakers et Heat.
Mark Cuban a profité de l’occasion pour critiquer la ligue à ce sujet : « Je crois que cela n’a rien à voir avec la politique. Je pense simplement que nous n’avions pas le « match-up » et le bon scénario, et que nous n’avons pas fait un bon travail de promotion. »
Sur Twitter, le propriétaire des Mavs s’était d’ailleurs brouillé au sujet de l’intérêt pour ces playoffs avec le sénateur républicain Ted Cruz, selon qui la NBA a transformé chaque match en « conférence politique de gauche ». L’élu ironisait d’ailleurs : « J’espère que Mark Cuban aime ses fans autant qu’il aime l’argent chinois. »