C’est encore le coach Gibson Pyper qui livre cette jolie analyse du jeu à trois d’Utah, qui a mis Denver en difficulté sur les deux premières rencontres de la série entre les deux équipes.
Ce schéma, popularisé par les Clippers de Chris Paul, est simple : il s’agit de rajouter un écran au pick-and-roll central, afin de tenter de brouiller les couvertures défensives, et surtout de cibler un défenseur faible.
Dans ce cas-là, c’est Michael Porter Jr. qui est « chassé » par les joueurs de Quin Snyder.
Royce O’Neale, sur lequel il défend, vient ainsi poser un premier écran sur le défenseur de Donovan Mitchell, alors que Rudy Gobert vient dans la foulée poser un écran sur lui. Cela signifie que le rookie de Denver doit faire deux choix rapidement, en changeant par exemple d’attaquant une ou deux fois, ou en tentant de passer à travers l’écran.
Pour Donovan Mitchell, il s’agit ensuite de lire les options qui se présentent à lui, en fonction des réactions de Michael Porter Jr, de Nikola Jokic mais aussi des autres Nuggets qui se retrouvent impliqués.
Gibson Pyper décrit très bien dans la vidéo qui suit toutes les options possibles, et les difficultés de Denver à trouver une solution défensive stable face à ce jeu à trois. D’autant que pour être juste, Michael Porter Jr. n’est pas le seul Nugget à souffrir en défense sur cette séquence, l’absence de Gary Harris étant clairement visible.