Quadruple All-Star (1987, 1989–1991) et même MVP du All-Star Game pour sa première participation, Tom Chambers fait pourtant partie des légendes un peu oubliées de la ligue, alors qu’il fête aujourd’hui ses 61 ans.
Ce gros scoreur, capable de tourner à 27,2 points de moyenne à Phoenix avant d’accepter un rôle de sixième homme suite à l’arrivée de Charles Barkley en 1992, est en effet désormais surtout connu pour son dunk sur Mark Jackson. Le 27 janvier 1989, sur une contre-attaque avec Kevin Johnson, l’ailier fort s’élève genou en avant, percutant le meneur adverse, qui lui offre un surplus de « hangtime » qui rend l’impression visuelle assez folle.
Mais c’est loin d’être le seul dunk impressionnant de la carrière de Tom Chambers, passée entre Clippers, Sonics, Suns, Jazz, Hornets ou encore Sixers.
Grand adepte du dunk à deux mains, il était capable de décoller au-dessus de n’importe qui, David Robinson et Hakeem Olajuwon peuvent d’ailleurs en témoigner, que ce soit de face ou le long de la ligne de fond.
Mais comme il ne célébrait pas ses coups de marteau, il est souvent oublié lorsqu’on parle des meilleurs dunkeurs.