Contre les Pistons puis contre les Knicks, JaVale McGee s’est permis de shooter derrière la ligne à 3-pts. Face à New York, il a même été imité par Dwight Howard. Bien évidemment, c’est très rare puisque le premier affiche un 2/3 depuis le début de saison quand le second est à 2/4. Alors, permis de tirer désormais pour les deux pivots ? Pas si vite. “Ce n’est pas ce qu’on veut, non”, a réagi Frank Vogel dans l’Orange County Register.
Cela n’empêche pas les deux intéressés de s’entraîner. “Pendant les entraînements, on fait des exercices individuels”, explique Dwight Howard. “JaVale réalise un excellent boulot et il a mis dedans. Le prochain match, il va retenter sa chance je pense. Je suis impatient.”
Dwight Howard et JaVale McGee sont connus pour être des joyeux lurons. Pour le coach des Lakers, ces petits shoots à 3-pts accordés ponctuellement ne peuvent pas faire de mal. Au contraire.
“Ces joueurs sont là pour faire le sale boulot, donc il faut se laisser un peu d’espace pour s’amuser”, explique le coach. “On a tendance à dire qu’il ne faut pas prendre un tir qu’on ne travaille pas mais ils s’entraînent à 3-pts, donc il faut les récompenser de temps en temps, pour leur combativité et leur boulot de l’ombre.”
Il n’est ainsi pas étonnant de les voir se lâcher contre les faibles Knicks juste après leur démonstration aux contres face aux Pistons. “Plus je shoote à 3-pts, plus que je vais contrer des tirs”, s’est amusé à dire JaVale McGee. “Je suis sûr que ça fonctionne comme ça.” Pour Frank Vogel, c’est bien le contraire, mais l’essentiel, c’est que chacun s’y retrouve.