Pariez en ligne avec Unibet
  • CHA1.74NEW2.09Pariez
  • PHI1.06GOL8.9Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Décès de Carl Sheer, l’inventeur du Slam Dunk Contest

Premier GM de l’histoire des Hornets et figure de la défunte ABA, Carl Sheer est décédé à l’âge de 82 ans. Il restera dans les mémoires pour son implication dans la création du concours de dunks.

Si Dell Curry et Muggsy Bogues ont porté le maillot des Hornets, c’est grâce à lui. Entre 1987 et 1990, Carl Sheer a été le premier GM de l’histoire des Hornets, et c’est son ancienne franchise qui a annoncé, via un communiqué, son décès à l’âge de 82 ans.

Scheer restera une figure importante de l’histoire de la NBA, mais aussi de l’ABA. Dans cette défunte ligue, il a été élu à trois reprises dirigeant de l’année (1973, 1975, 1976) avec les Nuggets. Et c’est bien pendant ses années en ABA qu’il va révolutionner la NBA.

En 1976, le All-Star Game est organisé à Denver, car les Nuggets dominent la saison. La ligue est en grande difficulté financière et elle meurt à petits feux. « On était tombé de onze à sept équipes et on savait que c’était la dernière saison », se souvenait Scheer il y a quelques années. « Si on ne prouvait rien à la NBA et au monde entier, alors on aurait eu de sérieux problèmes. »

Il s’est battu pour l’arrivée du 3-points

Il faut donc sortir un lapin du chapeau. Le dirigeant annonce dans un premier temps un concert après la rencontre puis surtout, dans un second temps, imagine le concours de dunk – le premier de l’histoire. Les fans répondent présent et Julius Erving entre dans les mémoires. Même s’il a perdu de sa superbe depuis quelques années, le Slam Dunk Contest s’est imposé au fil des décennies comme un des événements les plus reconnaissables du show NBA.

Mais, ABA oblige, Carl Sheer a également joué un rôle dans l’implantation du shoot à 3-pts en NBA. Les deux ligues ont fusionné en 1976 mais le tir primé n’arrivera qu’en 1979. « Après la fusion, on s’est battu pour faire entrer le 3-pts », poursuit Scherr. « Certains propriétaires NBA, très conservateurs, ont refusé d’accepter que cette règle allait changer la NBA pour toujours. On s’est notamment accroché avec Red Auerbach, un gars de la vieille école. Il a fallu un ou deux votes pour la faire instaurer. »

Une majeure partie de la ligue actuelle peut donc lui dire merci.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charlotte Hornets en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés