Les Mavericks ont commencé fort face aux Rockets, profitant des nombreuses pertes de balle de Houston pour se lancer. Mais on a aussi vu un joli système pour permettre à Kristaps Porzingis de marquer sous le cercle.
Il s’agit ainsi d’une variation « Chin » de la « Princeton Offense », avec des écrans pour descendre et remonter.
L’idée, c’est donc de faire croire à la défense que Kristaps Porzingis n’est là que pour poser des écrans afin de permettre à Dorian Finney-Smith d’aller vers la ligne de fond, puis à Tim Hardaway Jr. de se projeter vers la ligne à 3-points. Sauf que le Letton ne va pas poser ce deuxième écran, et plutôt filer vers le cercle.
Comme Clint Capela est écarté de la raquette par son attaquant, Dwight Powell, qui s’est placé dans le corner, Luka Doncic peut servir son coéquipier sous le cercle. Danuel House Jr a pourtant bien compris que quelque chose se préparait et il est donc resté sous le cercle pour gêner, sauf que Kristaps Porzingis est beaucoup trop grand et beaucoup trop prêt du panier pour être arrêté. Ça fait donc deux points avec la faute pour l’ancien Knick.
C’est un système que Rick Carlisle apprécie beaucoup, et que les Mavericks ont souvent utilisé les saisons précédentes, notamment pour alimenter Dwight Powell. On le retrouve ainsi pas mal dans sa compilation de dunks.
Le schéma est efficace car il vide d’abord la raquette, mais aussi parce qu’il permet de cibler des défenseurs faibles, en tout cas loin du ballon. Là, les Mavericks ont ainsi joué sur les deux défenseurs les plus friables du cinq de Houston : James Harden, placé sur Kristaps Porzingis, et Russell Westbrook, sur Tim Hardaway Jr.