« Et avec le premier choix, le Centre pour le développement des éducateurs noirs reçoit la somme de 300 000 dollars ! » Hier, la Mastery Prep Elementary School de Philadelphie a accueilli une Draft d’un genre nouveau : une Draft de charité organisée par Tobias Harris.
L’ailier des Sixers, séduit par l’idée de ce format qui avait émergé lors d’un brainstorming collectif, vient de faire un don de 1 million de dollars à neuf associations locales, dont plus de 600 000 dollars distribués en fonction d’un tirage au sort. Le « top pick » a ainsi reçu 300 000 dollars, là où les 9e choix (Team Up Philly et la Wyandanch High School) recevait 25 000 dollars chacun.
« Nous avons besoin de notre communauté, d’avoir notre ville derrière nous », a justifié Tobias Harris, qui a rempilé pour cinq ans à Philly cet été. « Et on doit mettre en valeur la ville et ses enfants, les gamins qui nous admirent en tant qu’athlètes et joueurs de basket. Je veux qu’ils sachent qu’il ne s’agit pas seulement de ce que nous faisons sur le parquet […] et que je suis focalisé sur beaucoup de choses en dehors du basket pour la jeunesse. »
Son don va par exemple permettre au Centre pour le développement des éducateurs noirs de construire deux écoles supplémentaires l’année prochaine.
L’alphabétisation des enfants est un enjeu essentiel pour Tobias Harris. « Lire est très important », explique l’ailier dont les bouquins traînent régulièrement dans le vestiaire des Sixers. « Je crois vraiment que le savoir est le pouvoir. Et je veux les enfants comprennent qu’il n’y aucun souci à sortir avec un bouquin et de lire. Que la lecture est quelque chose de cool ».
making the world a better place. pic.twitter.com/pwocdR0xi1
— Philadelphia 76ers (@sixers) October 23, 2019