Il ne s’était pas encore exprimé en public depuis le début de l’affaire. Accusé d’agression sexuelle fin avril par la journaliste Kelli Tennant, Luke Walton a logiquement été questionné sur le sujet lors du « media day » des Kings. Mais le nouveau coach de Sacramento a rapidement évacué la question.
« Je suis ici pour faire mon boulot, être focalisé sur nos Kings, nous permettre d’obtenir ce dont nous avons besoin et le reste se réglera », formule-t-il. Ce dernier sait pourtant qu’il n’en a peut-être pas terminé avec les enquêteurs.
La ligue et les Kings avaient diligenté une enquête indépendante après les accusations formulées. Mais faute d’éléments suffisants, la procédure n’avait pas écarté Luke Walton de son poste de coach. Mais la plaignante, qui n’avait pas pris part à ces investigations, a maintenu sa plainte au civil.
Privés de playoffs depuis 2006
L’ancien coach des Lakers assure vouloir aujourd’hui que son équipe « se focalise sur ce qui nous attend et sur ce qu’on peut contrôler. C’est mon boulot, c’est mon boulot d’être le meilleur pour mes joueurs et d’être là pour eux. Et c’est ce que je compte faire. »
Luke Walton veut permettre à ce groupe d’atteindre le « niveau supérieur ». Sous-entendu les playoffs, auxquels la franchise locale n’a plus goûté depuis… 2006 et la fin de règne de Mike Bibby et Peja Stojakovic.
Pour l’aider, il pourra s’appuyer sur un noyau prometteur avec De’Aaron Fox, Buddy Hield et Marvin Bagley III. « Je crois que Vlade (Divac) a fait quelque chose d’incroyable avec son équipe pour constituer une base de jeunes en y ajoutant de supers vétérans », termine le coach, dont la formation va filer en Inde durant sa présaison.