Après une situation floue où chaque camp a donné sa version des faits, Mike D’Antoni n’a pas prolongé son contrat avec les Rockets cet été. Il va donc entamer sa dernière année et sera libre en 2020.
Alors que Houston a assemblé un noyau dur pour jouer le titre jusqu’en 2023, l’ancien technicien des Suns, des Knicks ou des Lakers ne semble pas préoccupé par l’incertitude autour de son avenir.
« Cela ne va rien changer de ma concentration ou de ce que j’essaie d’accomplir », assure le coach. « On essaie de régler ces choses-là durant l’été. Parfois ça fonctionne, d’autres fois non. Là, ça n’a pas marché, bien que les deux camps aient essayé. »
Mike D’Antoni relativise puisqu’il rappelle que le couperet peut tomber à n’importe quel moment pour un entraîneur.
« Pourquoi et comment cela pourrait changer les choses ? Pour les joueurs ? Soit j’ai une bonne relation avec eux, soit ce n’est pas le cas. Ils peuvent me virer avec une année de contrat restante ou quinze. Les coaches sont des quantités négligeables. »
Le propriétaire du club, Tilman Fertitta, a pourtant récemment déclaré qu’il voulait que Mike D’Antoni coache pendant « un bon moment ». Surtout quand on rappelle, que même s’il n’a pas gagné le titre, il affiche les meilleurs pourcentage de victoire de la franchise : 70.3% en saison régulière et 59% en playoffs.