L’heure est-elle à l’apaisement entre la FIBA et l’Euroleague durant cette Coupe du monde ? Au lendemain des propos du patron de l’EuroLeague, critique envers la FIBA mais ouvert au dialogue, le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, prend à son tour la parole.
Et ce dernier prône également le retour du dialogue, alors que les deux entités s’écharpent sur le nouveau calendrier de la Coupe du monde et de ses fenêtres de qualification.
« Un langage guerrier a été utilisé mais depuis décembre, j’ai une nouvelle approche globale », note Andreas Zagklis. « Il y a des désagréments bien sûr mais nous appartenons tous à une même famille basket. À un moment donné, on doit s’asseoir autour d’une même table, aborder ces sujets de bonne foi et être tous prêts à faire des sacrifices ».
Des sacrifices qui impliqueraient de revoir le nouvel agenda imposé par la FIBA ? Andreas Zagklis ne le dit pas, mais il répète l’importance de penser au développement global du basket. « Notre objectif est de développer ce sport partout dans le monde. Et même si par principe, nous ne sommes pas en mesure de fermer des ligues ou des marchés, on doit faire ce qu’il y a de mieux pour son développement. (L’Euroleague) est une ligue importante et le mois prochain, nous devrons écouter ce à quoi pensent nos collègues pour le futur ».