Quand Derrick Rose est élu MVP de la ligue en 2011, sous les couleurs des Bulls, le jeune Anthony Davis n’a que 18 ans et n’est pas encore en NBA. L’intérieur est, comme le nouveau meneur de Detroit, originaire de Chicago.
Il a donc suivi l’ascension fulgurante du prodige de la ville et en garde un grand souvenir.
« Il m’a énormément inspiré », explique Anthony Davis. « Je l’ai observé en grandissant. Il est une des premières stars que j’ai vues jouer au basket. J’allais à ses matches à Simeon High School. Je me souviendrai toujours de son passage avec les Bulls. Il est une légende à mes yeux. »
Autre grand joueur de « Windy City », qui a brièvement porté le maillot des Bulls, Dwyane Wade. L’ancienne star du Heat met l’accent sur l’évolution technique de Derrick Rose, phénomène physique à son arrivée dans la ligue mais plombé ensuite par les blessures et les opérations aux genoux.
« C’est quelqu’un qui a changé son jeu suite à ses blessures. Il est encore explosif, mais d’une autre manière désormais. Il est tellement intelligent, son rythme est incroyable. Il est aussi explosif sous le panier qu’il ne l’était au-dessus. Il en a encore sous le capot. »
Sa dernière saison à Minnesota l’a prouvé puisqu’il l’a terminée avec 18 points de moyenne à 48% de réussite au shoot, 37% à 3-pts (record en carrière) et 4.3 passes de moyenne, s’installant parmi les meilleurs remplaçants de la ligue. Sans oublier son mémorable match à 50 points contre Utah.