Né en juin 2000, R.J. Barrett n’aura pas les références de ses aînés. Il n’avait que trois ans quand Michael Jordan a pris sa retraite avec les Wizards et il a grandi avec une NBA dominée par Kobe Bryant et LeBron James.
Forcément, l’ailier des Lakers est une influence majeure pour le nouveau joueur des Knicks.
« Je pense que Michael Jordan est le plus grand joueur de l’histoire, mais pour mon époque, j’adore ce que fait LeBron », explique-t-il dans GQ. « Il peut tout faire : passer, marquer, défendre. Récemment, j’observe beaucoup Steve Nash, James Harden et Russell Westbrook. Des joueurs qui jouent beaucoup le pick-and-roll. »
Parmi les joueurs observés, il y a donc Steve Nash, et on le sait, l’ancien meneur est le parrain du Canadien. « Il est tellement intelligent. Il a les pieds sur terre. Quand on parle avec lui, on ne peut pas deviner que c’est un double MVP et un Hall of Famer. »
Enfin, même s’il n’a pas vécu cette période, il fait une déclaration qui va ravir les fans des Knicks, ceux qui ont vécu les années 1990. « John Starks est un de mes joueurs préférés. Quand on voit ce que les Knicks étaient capables de faire dans le passé, avec le soutien de la ville, on a vraiment envie de revenir à tout ça. »