« C’est tout naturel qu’après avoir servi fidèlement d’assistant à Tim Duncan pendant 19 ans, il me rende la pareille ». C’est par cette phrase, pleine d’humour, que Gregg Popovich avait annoncé l’arrivée de son ancien intérieur sur le banc des Spurs, comme assistant.
Lundi, alors que débutait le camp d’entraînement de Team USA, Pop en a remis une couche : « Tim Duncan n’y connaît rien en coaching, et je ne sais même pas pourquoi je l’ai engagé. Il m’a donné un salaire pendant 19 ans donc j’étais un peu obligé de lui rendre la monnaie de sa pièce ».
Même ironie chez Steve Kerr, ancien coéquipier de Tim Duncan, et assistant de Gregg Popovich dans le staff des Etats-Unis. « Tim a déjà dit au reste du staff qu’il était le seul à ne pas pouvoir être viré. Il a raison. Pop ne peut pas virer Tim Duncan. Tim ne fera sans doute rien du tout. Il va juste s’asseoir sur le banc en sirotant un thé, et sera juste là à regarder le match ».
Pour l’instant, Tim Duncan ne s’est pas exprimé sur cette nouvelle carrière, comme assistant, mais il devrait avoir un rôle important puisque Gregg Popovich a perdu Ettore Messina et Ime Udoka cet été.