Bien que les mouvements de joueurs aient été très nombreux en juillet, un des hommes les plus attendus la saison prochaine ne portera pas de short. Il sera en costume. En devenant le futur assistant coach des Spurs, Tim Duncan va attirer la lumière à la rentrée.
La légende de la franchise aiguise déjà l’appétit de ses futurs collègues.
« Il est le joueur le plus intelligent que j’ai côtoyé », raconte Will Hardy, lui aussi futur assistant. « Quant à son caractère, c’est Tim… Il est toujours en connexion avec les joueurs, ce sera capital je pense. Quand Tim parle, tout le monde écoute. Donc, le fait que je me retrouve sur le banc avec Gregg Popovich, Tim Duncan et Becky Hammon, c’est un peu effrayant. Mais c’est génial aussi. »
Il faut dire que le meilleur joueur à avoir porté le maillot des Spurs n’est jamais vraiment parti. Il a montré la tête et enfilé les chaussures à l’entraînement à de nombreuses reprises. Une façon de se connecter avec des jeunes joueurs qui n’ont jamais évolué avec lui.
En effet, Tim Duncan a pris sa retraite en 2016 et seuls LaMarcus Aldridge et Patty Mills ont évolué à ses côtés.
« C’est dingue. C’est la dernière chose que j’imaginais », assure Bryn Forbes, arrivé l’été du départ du MVP 2002 et 2003. « Lors de ma première année, je faisais des trois-contre-trois et il participait tout le temps. Il est un grand mentor. Ses encouragements, ses pensées et ses idées, c’est précieux et tout le monde apprécie sa présence. Il va être excellent dans ce rôle. Tout le monde ne le sait pas, mais Tim est une super personne. C’est agréable de parler avec lui. Il comprend ce que vivent les joueurs. »