Aucun triomphalisme. Cette attitude prévaut chez les Raptors depuis le début de cette finale NBA, alors qu’ils ne sont pourtant plus qu’à une victoire du titre, déjouant tous les pronostics. La « non-célébration » de leur succès probant à l’extérieur lors du Game 4 a pu marquer les esprits. Certains y vont vu l’influence de Kawhi Leonard, maître incontesté dans la ligue lorsqu’il s’agit de garder ses émotions.
A win away from a championship and not a single smile. Boys are locked in! pic.twitter.com/XCzbxdpKjh
— Yahoo Sports Canada (@YahooCASports) June 8, 2019
Ce sentiment, basé notamment sur les visages fermes des Canadiens, est confirmé par Nick Nurse. Oui, « Kawhi donne le ton » niveau émotion. Et pas seulement lui : « Kyle (Lowry), Marc (Gasol) et Danny (Green) aussi, ces quatre gars. Je pense que nos jeunes s’en inspirent. Je crois qu’ils savent qu’il y a un travail à finir. Ils savent qu’on ne veut pas dépenser énormément d’énergie à célébrer avant l’heure. » Le coach des Raptors se félicite ainsi de voir sa troupe garder son calme et sa concentration malgré la tournure hyper favorable des événements.
Kyle Lowry pense également que ses trois coéquipiers cités plus haut sont pour beaucoup dans le calme affiché par l’équipe : « On a un groupe de gars qui vivent le moment présent, qui savent qu’on doit continuer de jouer et de bosser. Pour être franc, ça a été comme ça toute l’année. » « Même durant le training camp », poursuit le meneur. On ne faisait pas dans le trashtalking. C’est plutôt bossons ensemble et avançons. »
D’ici quelques heures, ce sérieux collectif pourrait laisser sa place à l’ivresse. En attendant, « nous sommes concentrés, décrit Kawhi Leonard. « On sait que cela ne signifie rien tant qu’on n’a pas les quatre victoires. On ne sait jamais ce qu’il peut arriver donc il faut tirer profit de la situation et ne pas se laisser submerger. »
Maître stoïque a parlé.