Après sept ans passés aux côtés de Gregg Popovich, Ime Udoka a choisi de rejoindre les Sixers où il occupera le poste de premier assistant de Brett Brown. Un technicien qu’il connaît bien puisqu’ils ont tous les deux travaillé ensemble, sur le banc des Spurs.
Dans le viseur du Magic et des Hornets l’an passé, puis des Cavaliers ce printemps, Ime Udoka a donc choisi de relever un nouveau challenge en remplaçant Monty Williams à Philadelphie. Il n’arrive pas seul aux Sixers puisque la franchise a aussi « piqué » Cameron Hodges, responsable de la formation aux Spurs.
Non drafté à sa sortie de Portland State, Ime Udoka avait enchainé les piges pendant plus de sept ans en NBDL, en Argentine, et même en France du côté de Vichy avant de décrocher un contrat à Portland. Titulaire après seulement douze matchs avec les Blazers, il avait tout de suite tapé dans l’œil des Spurs. Dès son arrivée au Texas, sa passion et son éthique de travail attirent instantanément Mike Budenholzer et Brett Brown, alors assistants de Gregg Popovich, qui lui conseillent de devenir entraîneur.
Selon ESPN, c’est Will Hardy qui devrait prendre davantage de poids dans le staff de Gregg Popovich.